Mon parcours
Après avoir un peu cherché ma voie, je débute en 1995 des études d’ostéopathie à temps plein ; cinq années d’apprentissage qui vont me permettre d’acquérir les bases et fondements de l’ostéopathie. A peine sorti de l'école, je rencontre un grand monsieur de l'ostéopathie : Pierre TRICOT. C'est lui qui m'a fait prendre conscience du réel potentiel de l'ostéopathe et de l'ostéopathie. En me faisant prendre confiance dans ce formidable outil qu’est la main, il m’a aidé à casser le carcan scolaire et ainsi développer ma propre pratique.
Depuis 2000, je suis régulièrement retourné le voir en formation dans son fief de Granville, et c'est toujours aussi riche, toujours aussi puissant. S'ensuivent ensuite d’autres formations, d’autres rencontres, et quelques lectures interpellantes qui vont m'aider à trouver ma voie, ma façon de travailler. A l'image du forgeron ou du sculpteur qui au fil des années maitrise de mieux en mieux ses outils, le temps associé aux succès et échecs va permettre à notre main de s'affiner et ainsi pouvoir travailler à des niveaux différents. La rencontre en 2008 avec Jean ARLOT a ouvert pour moi une nouvelle voie, celle de la Biodynamique. Mais comme l'a dit un jour une amie lors d'une formation Tricot : “bien plus que du savoir-faire, c'est du savoir-être que tu nous enseignes...”
Parallèlement à l’activité en cabinet, j’ai toujours gardé un lien avec la transmission de savoir ; au travers de la formation d’étudiants en ostéopathie à Lyon, ou des Guides de Haute Montagne à Chamonix. L’ostéopathie est une très belle médecine préventive ce qui me permet aujourd’hui de faire de nombreuses formations sur la prévention santé en entreprise.